Une famille d'accueil, c'est le maillon indispensable pour que nous puissions sauver des chats de la rue. Elle peut garder le chat de 2 jours à 2 ans selon le temps que mettra le chat à être adopté.
Qui peut le mieux vous parler de ce rôle, sinon les familles d'accueil ?
Voici donc leurs témoignages :
Manon
"J'ai décidé de me lancer dans l'aventure "famille d'accueil" il y a un peu plus de deux ans maintenant. Ma motivation première était l'envie de donner un coup de main aux associations car elles font un travail formidable et très difficile. Etant étudiante et donc amenée à bouger régulièrement, je n'avais pas la stabilité pour adopter et j'avais quand-même envie d'avoir une présence animale à la maison.
Etre famille d'accueil, c'est accueillir un animal chez soi et s'en occuper comme si c'était le notre. Selon ce que nous nous sentons prêts à faire, nous pouvons accueillir des animaux très différents. Cela va du chat sociable et en bonne santé au chat en piteux état qui nécessite des soins importants, en passant par le chat qui a besoin d'être sociabilisé, le chaton orphelin à biberonner ou la portée de chatons avec leur maman. Ceux qui ont besoin de soins et les sauvageons me touchent tout particulièrement parce qu'ils sont souvent rejetés. Et en plus, il y a du challenge. Quelle joie de voir un chat blessé ou malade remonter la pente et se sentir mieux ! Quel bonheur de voir un chat apeuré évoluer et accorder petit à petit sa confiance à l'Homme !
En me lançant, j'avais un peu peur que ce soit trop dur pour moi de laisser partir mes accueils mais finalement c'est largement surmontable. Il est important de ne jamais perdre de vue que si votre accueil s'en va, ça veut dire que vous avez bien fait votre job et surtout que vous allez pouvoir sauver un autre animal en souffrance. Alors oui, on est parfois triste, certaines fois plus que d'autres, mais on est aussi heureux de pouvoir offrir une chance à un nouvel animal qui a besoin de nous. Et c'est ça qui compte le plus pour moi !
En devenant famille d'accueil, j'ai aussi découvert un univers à part et appris beaucoup de choses. Enfin, j'ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues mes amies. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Je suis très contente d'avoir sauté le pas !"
Margaux
"Déjà en premier j'adore les chats, donc 3x plus de chats ça rends heureux.
Et puis j'ai l'impression de faire un petit quelque chose pour tous les petits malheureux qui sont encore dehors. J'ai le sentiment de pouvoir aider à sauver des chatons / chats et ca me rends heureuse.
Mon chat a de la compagnie et il adore ca !
Et puis, voir l'évolution d'un chaton c'est ouf ! Quand un chat que tu ne pouvais pas caresser se laisse porter... Ca fait juste fondre !"
Vicky
"Moi ce que j'ai découvert en route, c'est que c'est aussi un bon moyen de voir si on veut finir par adopter ! Si on veut adopter un chat, on peut confirmer que ça correspond à ce qu'on attends. Ou à l'inverse se rendre compte qu'on peut adopter alors qu'on pensait que ce ne serait pas possible.
Sinon, voir les chatons grandir. Apprendre à marcher, à faire leur toilette, à jouer, à manger sur une assiette... Les voir s'éloigner de leur mere juste pour au final venir dormir sur les humains ! Et aussi voir l'évolution de chatons craintifs ! Quand ils commencent à faire confiance c'est magique.
Sinon on peut avoir des chatons chez soi sans contribuer au problème de surpopulation !"
Laetitia
"Pour ma part je commence tout juste à être famille d’accueil.
Mon chat a rejoint les étoiles, il y a quelques mois, après 17 ans de bonheur et ne voulant pas adopter de nouveau (du moins pour le moment), j’ai fait ce choix avant tout pour donner de l’amour et un toit à tous ces Loulous qui sont en urgence d’un abri, pour les sortir de la misère et du danger de la rue, mais le rôle de famille d’accueil n’est pas évident malgré tout; ces chats et chatons ne sont là que temporairement et le risque d’attachement est bien présent… Enfin rien que de savoir qu’ils ne sont plus dehors mais dans un foyer bien protégé me rempli de joie et non plus de larmes contrairement aux moments que je passais à surfer sur les réseaux sociaux en lisant les appels à l’aide des Associations et la détresse animal si importante et grandissante.
Il y a quelques jours, j’ai donc accueilli GAMINE, et je dois dire que c’est un vrai plaisir de retrouver un animal en rentrant à la maison, la voir s’adapter à son nouvel environnement et évoluer tranquillement.
Mais je n’observe plus, je m’engage sans rien attendre en retour, tout en recevant l’amour que les Animaux savent si bien nous donner."
Sophie
"Etre famille d'accueil est une décision pleine de surprise !
Pour ma part j'ai eu des chiens, Des Chats en FA où il fallait tous recommencer ! Car ils étaient maltraités, abandonnés à la rue, en fourrière... ext et la plus belle chose que l'ont reçoit à être FA c'est de voir l'évolution de ces Loulous, de les voir se remettre de leurs traumatismes et de nous redonner petit à petit leur confiance et leur amour malgré leurs passés compliquer ! Et la plus belle satisfaction que l'ont peu avoir c'est quand ils partent dans leur nouvelle famille qui leurs donnera tous l'amour qu'ils aurait dû avoir depuis leur première minute sur cette terre."